4ème TRAIL des Écureuils de Marcheprime


 Trail 9 km et 19 km

et 12 Km de Marche pédestre

Annulé et reporté à 2021 !

Les conditions liées au COVID19 ne nous permettent d’assurer une organisation sereine de l’édition 2020 du TRAIL. L’édition 2020 est annulé et nous nous préparons pour 2021. Merci de votre compréhension.

 

Sponsors et Partenaires 2019 :

Règlements et Organisation 2020:

Article 1 : Le déroulement de l’épreuve s’effectuera suivant le règlement de la FFA ainsi qu’aux règles définies dans les articles qui suivent ci-dessous.

Le Trail des Écureuils est un événement sportif proposant deux distances TRAIL et une distance Marche Pédestre et Marche Nordique en pleine nature, sur des sentiers techniques au cœur des forêts des landes Girondines.

Chaque course se déroule en une seule étape avec un chronométrage (sauf marche). 1 ravitaillement est prévu sur le Trail 19 Km.

  • TRAIL Long : parcours de 19 km environ. Le départ est fixé à 10h00,
  • TRAIL Court : parcours de 9 km environ. Le départ est fixé à 10h15,
  • Marche Pédestre et Nordique : parcours de 12 km environ. Le départ est fixé à 10h15.

Tous les départ seront effectués rue de la Gare devant le Complexe Sportif Emilie Andéol. La compétition se déroule (en partie 5%) sur des voies ouvertes à la circulation, les concurrents devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée.

Les parcours empruntent en partie des voies privées et sont interdits d’accès en dehors de l’épreuve. Pour cette raison, les parcours ne sont pas divulgués dans le détail à l’avance aux concurrents. Les accompagnateurs sont interdits sur le parcours.

Article 2 : Délai d’inscription : Après la date limite d’inscription officielle en ligne, les inscriptions pourront être enregistrées en fonction des dossards disponibles sur place le jour de l’épreuve, au complexe Emilie ANDEOL, rue du Parc 33380 Marcheprime. Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée des dossiers.

Article 3 : Annulation épreuve : En cas de force majeure, ou sur requête de l’autorité administrative, l’épreuve pourra être annulée ou modifiée. L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours pour des raisons de sécurité. L’organisateur ne pourra être tenu pour responsable. Les frais d’engagement ne pourront être remboursés en totalité. En cas d’annulation de l’épreuve, l’organisateur pourra proposer une indemnité forfaitaire, prenant en compte la déduction faite des frais fixes inhérents à l’organisation (Secourisme, Chronométrage, denrées alimentaires, communication, récompenses, etc.), dans un délai de 1 mois.

Article 4 : Assurance : L’organisateur a souscrit une police d’assurance couvrant la responsabilité civile générale. Chaque concurrent licencié bénéficie des garanties d’assurance individuelle de sa fédération s’il a souscrit à l’assurance et si la fédération est agréée par la FFA (Athlé compétition, Athlé entreprises, Athlé running, Pass Running). Il est rappelé l’intérêt pour chaque concurrent d’être couvert par une assurance individuelle accidents.

Article 5 : Port du dossard : Les dossards doivent être visibles pendant la course.

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac.

Aucun échange de dossard n’est admis. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 6 : Responsabilité : L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident corporel qui pourrait arriver pendant les épreuves dû au non-respect du code de la route ou des consignes de sécurité ainsi que des pertes ou vols de matériels. L’organisateur n’est pas responsable du comportement des personnes enfreignant la législation du code de la route.

Article 7 : Respect de l’environnement : Chaque concurrent s’engage à respecter l’environnement. Tout concurrent qui jettera des déchets ailleurs que dans les poubelles réservées ou qui dégradera le site provoquera sa disqualification.

Article 8 : Respect des décisions : En toute circonstance, les participants acceptent de se soumettre aux décisions des organisateurs ou des médecins de course.

Article 9 : Acceptation de règlement : Le fait de s’inscrire en ligne ou sur place (concurrent ou responsable légal pour les mineurs) vaut acceptation pleine et consciente du règlement.

Article 10 : Droit à l’image Par le simple fait de leur inscription, les concurrents autorisent l’organisation à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils sont susceptibles d’apparaître. Loi Informatique et Libertés : Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr

Article 11 : Conditions de participation et d’inscription (Justificatifs pour l’inscription) : Inscription en ligne sur https://www.chrono33.fr/ Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur et par les participants :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées).
  • Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
    • Fédération des clubs de la défense (FCD),
    • Fédération française du sport adapté (FFSA),
    • Fédération française handisport (FFH),
    • Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
    • Fédération sportive des ASPTT,
    • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
    • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
    • Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP), 
  • ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics.

Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Pour les mineurs, une autorisation parentale sera demandée obligatoirement.

La Marche Pédestre est ouverte à toute personne en capacité physique de parcourir la distance de 12 Km. Il ne sera pas demandé de Certificat Médical aux non licenciés de la marche à pied.

Inscription sur place pour la Marche Pédestre.

Les inscriptions en ligne (https://www.chrono33.fr/) sont autorisées jusqu’au dernier vendredi avant l’épreuve. Les documents nécessaires à l’inscription doivent être adressés obligatoirement par courrier, par email ou via la plateforme d’inscription jusqu’au dernier vendredi 23h59.

A défaut de réception de ces documents, l’inscription ne sera pas validée. Aucun remboursement ne sera effectué pour non-présentation des dits documents.

Passée la date du dernier vendredi avant l’épreuve, une majoration de 4, quelle que soit la course 9 km ou 19 km sera pratiquée.

Loi Informatique et Libertés : L’engagement aux épreuves du « TRAIL des Écureuils » inclut de collecter des informations personnelles des participants. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification de ses données personnelles.

Article 12 : DISTANCES MAXIMALES PAR CATEGORIE D’AGE :

Cadets : 15 km /Juniors : 25 km /Masters, Seniors, Espoirs : pas de limitation.

  • Le trail de 9 km est ouvert aux catégories cadets et plus.
  • Le trail de 19 km est ouvert aux catégories juniors et plus.

 

Article 13 : LES CATEGORIES D’AGE 2020 (Valable du 1er novembre 2019 jusqu’au 31 octobre 2020)

Catégories Code Année de naissance
Cadets U18 CA/16 ans et 17 ans 2003-2004
Juniors U20 JU/ 18 ans et 19 ans 2001-2002
Espoirs U23 ES/ 20 ans à 22 ans 1998-2000
Seniors SE/23 ans à 34 ans 1986-1997
Masters MA/ 35 ans et plus 1985 et avant

Détails des catégories Masters :

Catégories Code Année de naissance
Masters H et F M0 1985 – 1981
M1 1980 – 1976
M2 1975 – 1971
M3 1970 – 1966
M4 1965 – 1961
M5 1960 – 1956
M6 1955 – 1951
M7 1950 – 1946
M8 1945 – 1941
M9 1940 – 1936
M10 1935 et avant

 

Article 14 : Récompenses : Sur chacune des courses seront récompensées les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes, puis en excluant ce classement scratch sur chaque course, le premier homme et la première femme de chaque catégorie représentée.

Article 15 : Barrière horaire : Pour des contraintes d’organisation, les participants au Trail 19 km qui arriveraient au 4,5e km après 1h00 de course, seront directement dirigés vers l’arrivée (leur Dossard sera barré au marqueur rouge par un signaleur).

Article 16 : Semi-autonomie, Matériel : Le Trail des Écureuils est une course individuelle en semi-autonomie qui implique la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que sur celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité permettant de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (blessure / état physique avant course, météo, terrain…).

Il en va de même pour la marche Pédestre. L’utilisation des bâtons est autorisée.

Article 17 : Mise hors course : Des contrôles seront effectués pendants la courses. Toutes tricheries seront sanctionnées par l’exclusion définitive de la course. Tous concurrents et randonneurs sans dossard seront écartés de la course.

Le jet de détritus en dehors des zones prévues à cet effet aux ravitaillements entraînera un retrait du dossard et une mise hors course immédiate. Tout membre de l’équipe organisatrice est à même de procéder à cette sanction.

Article 18 : Sécurité et Assistance Médicale : Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au village départ du Complexe Sportif Emilie Andéol.

Une équipe de secouriste sera positionnée en poste avancé sur le tracé de la course.

Il appartient à un coureur en difficulté ou blessé de faire appel aux secours :

  • En se présentant à un poste de secours,
  • En appelant le PC course (06 33 20 86 88),
  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours.

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes sont en particulier habilités :

  • À mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve,
  • À faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger,
  • À faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Une infirmerie sera ouverte au village départ du Complexe Sportif Emilie Andéol pendant toute la durée des épreuves. Les coureurs ayant un problème médical sévère pourront s’y adresser.

Tarifs des inscriptions :

Inscriptions en ligne sur : https://www.chrono33.fr/  
TRAIL

19 km

Licenciés FFA / Autres Fédérations / Non licenciés sur Internet 13 € / sur place 17 € Départ  à 10h00
TRAIL

9 km

Licenciés FFA / Autres Fédérations / Non licenciés sur Internet 11 € / sur place 15 € Départ  à 10h15
Pédestre

11 km

Licenciés FFA / Autres Fédérations / Non licenciés  sur place 5 € Départ à 10h15

free web stats