Tai Chi Chuan – Horaires – Actualités – Photothèque – Vidéothèque
Inscriptions saison 2024-2025 en ligne et UNIQUEMENT par CB :
Le Tai Chi Chuan, qu’est-ce-que c’est ?
Le tai chi chuan est à la fois un exercice de santé, souvent exécuté au petit matin par les chinois, et un art martial. Chaque mouvement représente une parade, une esquive face à un adversaire virtuel. Ainsi, l’Autre est toujours présent. La gestuelle chinoise concerne tout le corps et recherche une relation harmonieuse entre ses différentes parties. Elle rejoint les rythmes de l’univers.
Petite histoire mythique :
On dit que le tai chi chuan fut fondé par Zang Sanfeng, un moine taoiste du XIVème siècle. «Maître Zang, à sa fenêtre, regardait le combat d’un oiseau et d’un serpent. Intéressé par les cris et attaques désordonnés de l’oiseau et observant l’esquive, l’enroulement et le déroulement des anneaux du serpent, lui vint l’inspiration d’une discipline d’art martial. Ainsi naquit le tai chi chuan.»
En Chine, les pratiques corporelles de santé font partie de la vie quotidienne depuis la nuit des temps. De même, les moines, responsables du maintien de l’ordre dans les campagnes, connaissaient les techniques de combat à mains nues depuis fort longtemps. Ainsi, le tai chi chuan est une synthèse des connaissances des moines, des exercices de santé, des techniques de combat et de méditation. A suivre …
Le tai chi chuan propose, par le biais de mouvements doux, amples et précis, de mieux se connaître, de mieux se sentir. Il fait travailler en douceur muscles
et articulations tout en luttant activement contre le stress.
Françoise Lalanne, élève de Denis Félus depuis 1998, enseignante agréée de l’EFPM (école de formation à la pédagogie du mouvement)
|
Ces mouvements agissent sur les chaînes musculaires par étirements-torsions et enroulements.
Les mouvements de chi cong, nombreux, respectent la physiologie, la structure et les lois du mouvement.