Tai Chi Chuan / Chi cong

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Le Tai Chi Chuan, qu’est-ce-que c’est ?

Le tai chi chuan est à la fois un exercice de santé, souvent exécuté au petit matin par les chinois, et un art martial. Chaque mouvement représente une parade, une esquive face à un adversaire virtuel. Ainsi, l’Autre est toujours présent. La gestuelle chinoise concerne tout le corps et recherche une relation harmonieuse entre ses différentes parties. Elle rejoint les rythmes de l’univers.

Petite histoire mythique :

On dit que le tai chi chuan fut fondé par Zang Sanfeng, un moine taoiste du XIVème siècle. «Maître Zang, à sa fenêtre, regardait le combat d’un oiseau et d’un serpent. Intéressé par les cris et attaques désordonnés de l’oiseau et observant l’esquive, l’enroulement et le déroulement des anneaux du serpent, lui vint l’inspiration d’une discipline d’art martial. Ainsi naquit le tai chi chuan.»

En Chine, les pratiques corporelles de santé font partie de la vie quotidienne depuis la nuit des temps. De même, les moines, responsables du maintien de l’ordre dans les campagnes, connaissaient les techniques de combat à mains nues depuis fort longtemps. Ainsi, le tai chi chuan est une synthèse des connaissances des moines, des exercices de santé, des techniques de combat et de méditation. A suivre …

Le tai chi chuan propose, par le biais de mouvements doux, amples et précis, de mieux se connaître, de mieux se sentir. Il fait travailler en douceur muscles
et articulations tout en luttant activement contre le stress.

Il nous invite à prendre le temps, le temps de l’équilibre, de l’ouverture, de la reconstruction, pour réapprendre à respirer vraiment.
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Style yang originel 108 mouvements
Pratique à 2, Epées
Le tai chi chuan est une pratique d’origine chinoise faite de mouvements lents et continus, mimant un combat au ralenti, élaborée depuis des siècles pour développer la personne, son bien-être, son attention, la qualité de la relation avec nous-même et avec les autres.

Il est accessible à tous sans limite d’âge, ni aptitude particulière. Il n’y a pas de performance, le seul projet est le bienêtre. Chacun y chemine à sa vitesse, vers la confiance dans le mouvement et dans la tranquillité.
Cours hebdomadaires :

Pour pratiquer, il suffit de venir essayer lors de l’un de ces cours dans une tenue permettant d’être à l’aise.

Françoise Lalanne, élève de Denis Félus depuis 1998, enseignante agréée de l’EFPM (école de formation à la pédagogie du mouvement)
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 Le Chi cong, qu’est-ce-que c’est ?
Le mot « chi cong » a été créé par l’état chinois pour fédérer des activités diverses : tao yin, patan chin, hsiou chen…et de nombreuses autres gestuelles millénaires qui développent autant l’esprit que le corps selon la tradition chinoise. « Chi cong » en chinois signifie: souffle travail, exercice pratique du souffle. Une bonne traduction serait « gymnastique ».
Les chi cong sont des mouvements d’origine chinoise très anciens. Ils se présentent sous forme de mouvements lents, doux et continus, permettant l’accord avec le souffle.

Ces mouvements agissent sur les chaînes musculaires par étirements-torsions et enroulements.

Les mouvements de chi cong, nombreux, respectent la physiologie, la structure et les lois du mouvement.

Ils peuvent apporter une meilleure connaissance du schéma corporel, fortifient l’attention, ré-assouplissent les articulations, approfondissent la respiration et sont source de sensations nouvelles et de bien-être.
Ils peuvent être pratiqués par tous et à tout âge.